Se balader en voiture pour découvrir une ville est une expérience divertissante. Si vous comptez visiter la ville de Charleroi, vous aurez besoin de bien préparer votre itinéraire. Mais plus important encore, vous devriez vérifier l’état de votre voiture. Notre objectif est de vous aider à procéder aux préparations nécessaires avant votre départ à l’aventure.
Revoir les pneus
Les pneus doivent impérativement être en bon état avant tout déplacement en voiture. En vérifiant les pneus à l’avance, vous pourrez éviter les crevaisons et gonfler les pneus si besoin. De cette manière, la conduite sera plus aisée et vous consommerez moins de carburant. Par ailleurs, vérifiez régulièrement la pression d’air.
Tester les freins
L’état de vos plaquettes de frein, de vos rotors et des autres pièces de freinage doit être impeccable. Par la suite, assurez-vous que votre voiture puisse stopper net dès que vous appuyez sur la pédale. Cela vous permettra d’éviter le bruit strident des sifflements de freins durant vos trajets à bord de votre véhicule.
Remplacer les essuie-glaces
Quand vous êtes au volant d’une voiture, la visibilité de la route est primordiale. Avec une bonne vision de ce qui se passe en chemin, vous pourrez facilement vous arrêter ou changer de direction si nécessaire. Ce qui est important pour votre sécurité mais également pour celui des autres usagers de la route. Avant chaque promenade en voiture, astiquez votre pare-brise jusqu’à ce que la vitre semble pratiquement invisible. Et si cela s’avère utile, changez vos balais d’essuie-glace et ajoutez du liquide. De nouveaux balais d’essuie-glaces amélioreront votre vue sur le voie de circulation et faciliteront le nettoyage du pare-brise.
Bien équiper la voiture
Pour voyager dans les meilleures conditions, assurez-vous que la climatisation fonctionne si vous prenez la route en été. Si vous conduisez en hiver, emmenez une raclette, des chaines et des pneus neiges. Aussi, apportez avec vous une roue de secours ainsi qu’un gilet et un triangle de sécurité.
Se munir des documents nécessaires pour les déplacements à Charleroi
Avant de gagner l’aéroport de Charleroi avec parking, vous devez réunir les documents qui pourraient être exigés dans le cadre d’un contrôle de routine ou d’une perquisition. Généralement, vous devrez présenter les documents suivants :
- Le permis de conduire
- La vignette de contrôle technique
- La carte grise
- Le certificat d’assurance
- Le disque de stationnement
- Le constat amiable
- La notice d’utilisation du véhicule
- L’assurance de la voiture
- Le carnet d’entretien
Emmener la voiture au garage pour une dernière vérification
Vous pouvez faire appel à un garagiste pour établir un diagnostic complet de votre véhicule ou la révision avant le départ. Il contrôlera minutieusement le niveau d’huile, le système de freinage (l’état des plaquettes de frein, le liquide de freinage,…) et le liquide de refroidissement. Demandez-lui aussi de revoir l’état de la courroie, de la batterie, des bougies et de la direction de votre véhicule. Pour finir, vérifiez que les lumières et les essuie-glaces fonctionnent correctement et faites la vidange si c’est le moment opportun.