Un dispositif efficace pour stopper un début de feu, l’extincteur pour voiture permet d’éviter les gros dégâts que peuvent générer un incendie. Certes, la disposition de cet équipement incendie n’est pas une obligation légale. Toutefois, les compagnies d’assurances le recommandent vivement. Tour d’horizon sur cet extincteur voiture.
Comment choisir son extincteur ?
Le choix de l’extincteur pour voiture doit prendre en compte plusieurs critères. Effectivement, les agents contenus dans la bouteille ne conviennent pas à tous types de feux.
Extincteur à poudre
Ce type d’extincteur agit par réaction chimique et élimine le feu par étouffement. Il est efficace pour lutter contre les feux secs, gras et gazeux, c’est-à-dire les feux de classes A, B et C. Le fait qu’il peut être utilisé sur des feux issus des installations électriques constitue son principal atout. Cet extincteur est donc un équipement de choix pour équiper votre voiture.
Extincteur à eau
Ce type d’extincteur existe en deux catégories :
- L’extincteur à eau avec additif : il est efficace pour lutter contre les feux secs (classe A).
- L’extincteur à eau pulvérisée : il peut être utilisé sur des feux secs et gras (Classes A et B).
Dans les deux cas, l’utilisation sur des appareils électriques est interdite.
Extincteur à mousse
Vous pouvez également utiliser l’extincteur à mousse pour stopper un début de feux gras et secs (classes B et A). Il est déconseillé de l’utiliser sur des équipements électriques.
Extincteur à gaz
Ce type d’extincteur est inefficace sur les feux secs (classe A). Cependant, vous pouvez l’utiliser sur des feux gras et gazeux (classes B et C). Il est aussi efficace sur des feux générés par des appareils électriques.
Installation d’extincteur dans la voiture : que dit la loi ?
En principe, aucun dispositif légal n’oblige les conducteurs à installer un extincteur dans son véhicule, à l’exception des voitures de sport. Cependant, cet équipement demeure incontournable pour éviter d’aggraver les dégâts en cas d’incendie. Vous pouvez, en effet, vous en servir pour lutter contre le feu le temps que les pompiers arrivent.
Parfois, les compagnies d’assurances exigent l’installation d’un extincteur dans la voiture pour se prémunir d’un éventuel incendie. Le non-respect de ce dispositif peut entraîner la perte de garantie en cas de sinistre.
Comment installer un extincteur dans une voiture ?
L’installation d’un extincteur dans la voiture est indispensable pour assurer la protection de la voiture. Effectivement, il faut stopper un début d’incendie de voiture au plus vite au risque de générer une explosion.
Vous devez donc installer cet équipement dans un endroit facile d’accès. Libre dans l’habitacle, l’extincteur peut toutefois générer des accidents. De ce fait, il convient de le fixer correctement sous le siège conducteur ou le siège passager.
Quelques conseils pratiques
Pour assurer l’efficacité de l’extincteur pour voiture, un contrôle régulier de l’équipement s’avère nécessaire. Cela consiste à analyser son aspect extérieur, vérifier l’état de la bonbonne et des plongeurs, etc.
Optez pour un extincteur moins lourd pour que vous puissiez le manipuler facilement. Un modèle entre 1 et 3 kg peut suffire pour une voiture.