Tous les ans, il existe toujours des modèles de véhicule qui franchissent la basse des 30 ans. À cet âge, les voitures peuvent être éligibles à la carte grise « collection ». Pour cette année 2019, voici les dix voitures qui ont la possibilité d’obtenir cette carte précieuse.
Ce qu’il faut savoir sur le statut de la collection auto-moto
Une voiture est à même de postuler au statut de collection si elle remplit certains critères spécifiques imposés. Ces critères se diffèrent toutefois d’un pays à l’autre. Voici les détails à retenir pour le cas de la France.
La voiture est tenue d’atteindre ses 30 ans et ne plus être produite. Il faut que la voiture corresponde à ses caractéristiques d’origine. Cela implique donc qu’aucune modification mécanique ou autre n’a été faite. Si le contrôle technique est de deux ans à la normale, la voiture de collection est autorisée à subir ce contrôle tous les cinq ans. Elle peut très bien circuler à Paris, porter des plaques noires et protéger contre l’immobilisation.
Des contraintes s’imposent toutefois à ces véhiculent de collection. Leur propriétaire ne peut pas en faire usage professionnel. Pour avoir un statut de collection, le propriétaire doit faire une demande. Il n’est pas quand même obligé de le faire. S’il se décide de mettre son véhicule dans la barre des collections, ce statut va être définitif. Juridiquement parlant, le véhicule d’usage se transforme en un objet patrimonial.
Auto-moto : nouvelle année, nouvelle collection
En 2018, La Volvo 440, la Suzuki Vitara et la Skoda Favorit ont postulé pour intégrer la voiture de collection. Après ces dernières, de nombreux véhicules se voient en collection pour cette année 2019. Elles ont enfin passé la barre symbolique des 30 ans.
Les voitures françaises qui feront peut-être partie de ces modèles « collection » sont les suivants :
- Citroën XM
- Peugeot 605
- Peugeot 308 GTI
Ces trois voitures ont été produites sur le marché auto-moto depuis 1989. Les deux premiers modèles sont vendus à prix correct en occasion. C’est la Peugeot 308 GTI qui s’affiche sous un prix dépassant les 10 000 euros en occasion. Assez cher quand même !
Les marques extra-françaises se dévoilent aussi dans le statut « collection ». C’est le cas de la Ford Fiesta MKIII. Concernant les voitures de sport, la BMW Série 8 de première génération et l’indémodable Nissan GT-RSkyline franchissent aussi la barre de collection. Avec les 1036 exemplaires produits du modèle Alfa Romeo SZ, vous aurez une voiture de collection rare si vous l’obtenez. Côté haut de gamme, Aston Martin Virage et Ferrari 348 se présentent aussi comme véhicule de collection 2019. Enfin, la fameuse Land Rover Discovery s’est aussi permis de passer dans la barre de la nouvelle collection.