Conseils et astuces pour faire briller le carrelage

faire briller le carrelage

Avec un sol en carrelage, on était sûr d’être affranchi des travaux d’entretien ou d’un nettoyage fastidieux. Or, comme le matériau prend ses sources dans les matières premières naturelles, ce n’est pas un sol pour les paresseux. Le revêtement qui aurait besoin d’être chouchouté pour vivre. Mais il n’y a pas lieu à la panique car les solutions de nettoyages les plus efficaces sont souvent les produits les plus proches de chez nous. Des avantages indéniables du côté prix, mais surtout que ces produits ne sont pas chimiques. Ainsi quel que soit le type de pièce carrelé, les astuces peuvent y être appliqués.

1. L’intemporelle recette mamies : le vinaigre blanc

Si c’est une solution qu’on intègre dans nos sauces, le vinaigre blanc n’est forcément naturel et sans nuisance ou pollution comme les services de nettoyage biopropre.be. Par ailleurs si le carrelage ne remplit plus son rôle de brillance et de reflet, il lui faut une touche aigre. Lors du nettoyage, diluer dans un grand seau d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre. Donnez un coup de serpillère sans rinçage et le tour est joué. Les carrelages ternes sont tout de suite rajeunis.

2. La solution à la portée de tout le monde : le bicarbonate de soude

Oublions le lavage ou rinçage, voici alors une solution pour les salissures tenaces : le bicarbonate de soude. À son grand avantage, il s’use à sec et redonne un effet abrasif au carrelage grâce à ses grains très fins. La méthode est simple, il faut mettre du bicarbonate de soude sur une éponge et que l’on frotte soigneusement tous les carrelages. En outre à ses atouts polissant, le bicarbonate de soude fait revivre l’ancienne couleur. Tous les carrelages y trouveront leurs goûts notamment les grès cérames, la terre cuite et les ciments.

3. Du blanc pour du blanc : le lait

Toujours dans cet éditorial nature et sans effet secondaire à l’environnement de la pièce, le lait figure dans la deuxième liste. Cet aliment primitif et naturel comme l’huile de lin a le pouvoir de faire revivre le carrelage naturel. Le lavage ou le lustrage consiste à mouiller tout le revêtement avec du lait pur. Lorsque le sol est alors sec, on procèdera à un rinçage à l’eau et au vinaigre et effectuer une touche finale pour lustrer l’ensemble avec du chiffon. De telles astuces sont tellement efficaces pour embellir un carrelage ancien.

4. Le terne qui apportera de la brillance : le savon noir

Avec ses composants magiques, le savon noir fait également ses effets sur le carrelage. En savonnant une éponge mouillée, on procèdera alors au nettoyage savonné. Il est aussi possible de le diluer dans de l’eau chaude ou du vinaigre pour renforcer les actions nettoyantes. Ces dernières n’étant toutefois les seuls avantages du savon noir, car il offre également le rôle de la protection, nutritif et désinfectant. Cette astuce agira mieux sur un carrelage mât, ou ceux qui sont colorés.