Conseils pour choisir un escalier mezzanine

mezzanine

Dans un petite espace, la mezzanine se révèle être un atout considérable qui permet de tirer avantage de la hauteur sous-plafond. Souvent installé au-dessus des pièces à vivre, l’escalier qui y conduit doit être doté du même design et du même style que le séjour. Pour vous aider à choisir l’escalier mezzanine qui convient à votre intérieur, on vous a concocté un petit guide.

Choisir un modèle d’escalier selon l’espace disponible

Le choix d’un escalier mezzanine dépend surtout de l’espace dont vous disposez. De ce fait, il faut dans un premier temps mesurer la hauteur ainsi que la largeur de la surface entre le sol et la mezzanine. Idéalement, la hauteur de l’escalier doit faire au moins 1,20m avec 1,90m de large pour faciliter la descente et la montée. Cliquez ici pour réaliser votre devis escalier gratuit. Comme une partie de l’escalier sera installée sur le sol de la pièce à vivre, il convient généralement que’il soit plus ou moins raide pour l’esthétique. Toutefois, on vous conseille de l’incliner un peu surtout si vous comptez l’utiliser plusieurs fois par jour.

La dimension idéale pour un escalier mezzanine

Dans le cas où vous disposez d’un espace assez confortable pour l’escalier menant à votre mezzanine, voici quelques calculs à réaliser pour trouver la dimension idéale. Pour qu’un escalier mezzanine soit plus facile à descendre et à monter, il faut que le double de sa hauteur ajouté à la largeur entre deux nez de marche soit égal à 63Cm. Après un calcul rapide, on peut voir que la dimension idéale pour un escalier mezzanine est de 17cm de hauteur avec une largeur de 29cm entre deux marches. De ce fait l’escalier doit être incliné à 30° minimum.

Les différents types d’escalier pour une mezzanine

Pour accéder à la mezzanine, on a le choix entre l’échelle de meunier, l’escalier à pas japonais ou encore l’escalier hélicoïdal. A la fois pratique et esthétique, ces escaliers offrent un gain de place considérable. De forme plutôt traditionnelle, l’escalier de meunier ou échelle de meunier est constitué d’une volée de marches droites sans contremarches. Comme il ne permet aucune superposition, sa descente se fait face aux marches, ce qui n’est pas toujours très pratique.

Une autre variante de l’escalier de meunier est l’escalier à pas japonais ou à pas décalés. Comme l’échelle de meunier, il s’agit d’un escalier droit. Toutefois, les marches sont découpées de manière à ce qu’il ne se chevauche pas. De cette manière, la marche est plus large à gauche qu’à droite et inversement pour la seconde marche. Le plus important est de partir du bon pied pour une bonne stabilité tout au long de la montée et la descente.

Avec une allure plutôt originale, l’escalier en colimaçon ou hélicoïdal s’enroule autour d’un noyau central. Elle peut prendre aussi bien la forme d’un carré que d’un cercle. Dotée d’une élégance à couper le souffle, cet escalier prend très peu de place mais plus d’espace que l’escalier de meunier ou encore l’escalier à pas japonais. Si vous disposez d’un séjour avec un décor plutôt industriel ou contemporain, c’est la forme d’escalier mezzanine qui vous convient le plus.