Le toit est une partie essentielle d’un bâtiment. Le système de toit incliné est un type de toit qui est utilisé dans de nombreux cas. Avant de choisir d’opter pour ce système, il faut en déterminer les avantages et les inconvénients.
Avantages du toit en pente
Les avantages du toit en pente sont les suivants :
Protection contre les risques environnementaux
En forme de triangle, ils sont stables et bien plus efficaces en cas de conditions météorologiques excessives, notamment de fortes pluies et de fortes chutes de neige. La conception du toit permet de diriger l’eau loin de la maison et ne laisse que peu de chances à l’eau de s’infiltrer.
Efficacité thermique
La ventilation naturelle sous la couche supérieure du toit améliore considérablement l’efficacité thermique d’un bâtiment. Cela garantit un confort intérieur optimal en hiver comme en été.
Économies d’énergie
L’enveloppe du bâtiment est responsable d’environ 25 à 35 % de la perte d’énergie dans un bâtiment. Les toits en pente sont construits de manière à permettre une ventilation naturelle entre la couche extérieure et le bâtiment, ce qui permet de préserver l’énergie.
Durabilité
Certaines tuiles ont des références durables pour intégrer les panneaux solaires dans la structure des toits en pente.
Une durée de vie plus longue
Les toits plats nécessitent un entretien constant de leur système de drainage pour éviter les fuites. Si les toits en pente sont plus chers, des réparations moins coûteuses et moins fréquentes compensent cette situation. Cela est particulièrement vrai lorsque le toit est recouvert d’une ardoise naturelle de haute qualité, dont la durée de vie est supérieure à 100 ans et qui ne nécessite aucun entretien.
Réutilisation de l’eau de pluie
Le toit en pente permet de réutiliser plus facilement l’eau de pluie que les toits plats. Le système de drainage extérieur est plus facile à modifier et à entretenir.
Polyvalence
Les toits en pente peuvent être convertis pour abriter un espace de vie supplémentaire considérable à l’intérieur. Cela peut s’avérer très utile si un espace supplémentaire est nécessaire.
Inconvénients des toits en pente
Malgré les avantages, qui sont nombreux, le toit en pente présente quelques inconvénients. Ils ne peuvent évidemment pas être utilisés pour des bâtiments comportant trop de niveaux multiples ou des plans complexes. Ce ne serait pas pratique. En ce qui concerne l’architecture, on ne peut pas non plus faire autant avec un toit en pente. Vous vous contentez d’une seule conception. Les toits en pente sont également plus coûteux à installer et à entretenir. Toutefois, si les toits en pente présentent ces inconvénients, ils constituent un choix évident pour les personnes vivant dans des endroits où les conditions climatiques sont difficiles, car les autres types de toit nécessiteraient beaucoup plus de soins s’ils étaient exposés à de fortes pluies ou à la neige. Le choix dépend en fin de compte du climat et des préférences personnelles. Pour bien choisir le toit de votre maison, n’hésitez pas à consulter des blog spécialisé en toiture comme diamantcapris.com.