Les microfibres figurent parmi les accessoires les plus utilisés lors d’un lavage sans eau d’une automobile. Ces chiffons sont en effet capables de redonner éclat à la carrosserie tout en évitant la moindre rayure. Dans cette rubrique, on peut trouver toutes les informations indispensables liées à cet élément aux effets magiques. Il y aura des démarches à respecter pour l’utiliser et l’entretenir. Voici donc tous les conseils pour garder toute la brillance d’un véhicule avec un chiffon microfibre.
Ce qu’on entend réellement par chiffon microfibre
Un chiffon microfibre est un accessoire de nettoyage recommandé pour traiter autrement le lavage de son véhicule. Il est surtout utilisé lors d’un lavage sans eau afin de faire briller l’habitacle et la carrosserie de la voiture, sans abîmer la peinture. Ainsi, la microfibre peut être utilisée pour laver efficacement l’intérieur du véhicule. Elle convient également aux vitres et pare-brise, aux cuirs et aux plastiques. Pour retrouver cet accessoire de nettoyage sans eau, on peut faire un tour sur le site biocarwash.be.
Une microfibre est une fibre synthétique extrêmement fine, deux fois plus fine que la soie. Elle est obtenue par mélange de polyester et de polyamide. En fonction du mélange appliqué à partir de ces deux matières, on peut obtenir plusieurs types de microfibres. Chacune d’entre elles présente un usage bien spécifique. Concernant leur domaine d’application, on peut citer entre autres le lavage de l’intérieur du véhicule, le nettoyage des vitres et pare-brises, et enfin le nettoyage de la carrosserie.
Points sur les différents types de chiffon microfibre
D’une manière générale, on peut trouver sur le marché trois types de chiffon microfibre, à savoir la microfibre universelle, la microfibre de polissage et la microfibre de séchage. Ci-après se trouvent leurs différentes spécificités :
- La microfibre universelle est recommandée pour nettoyer efficacement l’intérieur du véhicule. Elle est idéale pour laver les plastiques, les moquettes, les vitres et les portières. Toutefois, il ne faut pas utiliser ce type de chiffon lors du nettoyage de la carrosserie. Il peut provoquer des micro-rayures à la peinture.
- La microfibre de polissage est généralement plus épaisse. Elle garantit l’élimination des résidus du polissage et peut être aussi utilisée sur les carrosseries sans crainte de micro-rayures.
- La microfibre de séchage détient un pouvoir absorbant pour sécher rapidement le véhicule après un lavage à l’eau. Ce type de chiffon présente une surface plus importante et une texture gaufrée.
Il est à noter que les chiffons en microfibres sont écologiques et économiques. Ils peuvent être réutilisés à plusieurs fois s’ils sont bien entretenus.
Les principes d’utilisation des chiffons microfibres pour un véhicule
Les chiffons microfibres permettent de nettoyer facilement une voiture. Pour obtenir un résultat efficace et fiable, il suffit d’appliquer les conseils suivants :
- Se concentrer sur le traitement des petites zones ;
- Essuyer continuellement dans la même direction ;
- Éviter de faire des cercles, car on risque de redéposer les saletés sur les zones déjà traitées.
Si un chiffon microfibre tombe par terre, il vaut mieux en prendre une autre. Dans le cas contraire, on risque de salir le véhicule avec les résidus ramassés. Pour laver cet accessoire, il suffit de le passer à la machine à laver. Aussi, on peut utiliser un détergent classique liquide. En revanche, il est déconseillé d’utiliser d’adoucissant parce que les microfibres risquent de perdre leur charge statique.