Un élément indispensable dans le salon, la table basse s’avère être le mobilier qui lui apporte une touche de convivialité et de modernité outre les fauteuils et les canapés. Il existe plusieurs modèles sur le marché qui se différencient sur la matière, sur la forme, sur le style, sur les dimensions et d’autres critères encore. Découvrez à travers les quelques lignes qui vont suivre, les différents styles de table basse que vous pourrez installer dans votre salon.
Les matériaux
Pour une table basse, vous avez le choix entre 3 matériaux de conception. Votre choix apportera un style au salon. Vous avez en premier lieu, le bois. Toutefois, il faut que le reste de la décoration et quelques-uns des autres mobiliers contiennent du bois. Ensuite, vous avez le verre pour ceux qui veulent adopter le style vintage et le style contemporain en même temps. La table basse en verre se met facilement en harmonie avec le reste de la maison grâce à sa transparence et elle peut servir de pièce maîtresse de votre salon. Enfin, le plastique qui est moins apprécié par les internautes. Toutefois, il trouve sa place dans les salons de petite taille pour apporter de la fraîcheur et de l’originalité à cette pièce.
La forme
Le choix de la forme de votre table basse doit dépendre de la décoration que vous attribué à votre salon. Ici encore, vous avez le choix entre 3 formes. Le plus utilisé est le rond et l’ovale. Ces formes accentuent la convivialité et le caractère de la pièce. Certains modèles disposent de quelques tiroirs de rangement, ce qui leur apporte plus de design. Ensuite, vous avez la table basse carrée qui est conçue pour les salons larges car elle a tendance à prendre trop de places. C’est un modèle pratique et qui peut contenir des livres ou des journaux. Enfin, vous avez les tables basses en forme rectangulaire qui sont plus courantes. Elles peuvent paraître longues mais elles sont pratiques et adaptées aux salons de petite taille.
Le style de décoration
Maintenant que vous avez les caractéristiques que peuvent avoir les tables basses, il faut maintenant les associer au style de décoration de votre salon. Pour un style scandinave, optez pour une table en bois avec une forme carrée et de couleur neutre. Pour un style contemporain, associez le bois pour la structure et le verre pour la plateforme. Si vous voulez un style industriel, choisissez des modèles conçus avec des matériaux bruts tels que le métal ou le bois. Enfin, pour une décoration sobre, le plastique peut faire l’affaire. Il suffit de trouver la bonne couleur et la bonne taille pour que la table basse ne prenne pas trop de place et abîme la beauté de votre salon.
Les concepteurs tendent à améliorer les styles qu’ils veulent donner aux tables basses. Il faut comprendre qu’un mauvais choix peut abîmer l’agencement de votre salon. Informez-vous sur le net sur les styles tendances en ce moment ou demandez de l’aide auprès des professionnels pour que vous fassiez le meilleur choix possible.