De nombreuses personnes se ruent vers le principe de l’écoconduite pour réduire sa consommation de carburant. Il s’agit d’une pratique visant à adapter les comportements du conducteur avec les capacités réelles du véhicule. C’est pourquoi celle-ci est considérée comme étant une alternative à la fois économique qu’écologique.
Par ailleurs, une autre technique permet d’optimiser les paramètres de sa voiture pour avoir un meilleur rendement en matière d’économie d’énergie : la reprogrammation moteur. Relevant d’un concept innovant, ce procédé permet d’avoir une baisse de consommation considérable. Cet article exposera de plus amples précisions sur l’impact d’une reprogrammation sur la teneur du réservoir.
Une meilleure rentabilité
La reprogrammation moteur consiste à optimiser les paramètres d’usine d’un véhicule pour gagner en performances. C’est la meilleure manière d’avoir un excellent rendement pour sa voiture. Le principe de ce procédé repose sur le régime moteur. Après avoir été reprogrammée, la vitesse de rotation du moteur va augmenter tout en offrant plus de puissance à l’auto.
En ayant un régime moteur élevé, un véhicule bénéficiera d’un meilleur couple pour facilement enclencher une accélération au moment de ses guidées. Alors, le conducteur n’a plus besoin de forcer pour démarrer une reprise.
Afin de garantir la réalisation des opérations, il est préférable de se tourner vers un professionnel compétent et adroit en la matière. CB Power est l’entreprise idéale pour faire redéfinir la cartographie de son moteur. Ainsi, le circuit d’admission va recevoir une quantité d’air suffisante pour que le moteur puisse fonctionner avec un régime plus bas. De cette manière, la puissance gagnée va garantir une baisse de consommation considérable.
Une baisse de consommation jusqu’à 20 %
Toujours en raison du gain de couple et de puissance, l’économie d’énergie offerte par le chiptuning (reprogrammation moteur) peut atteindre les 20%. Soit le double de la baisse de consommation obtenue par une écoconduite. Ce pourcentage équivaut à un gain de 1 à 2 l tous les cent kilomètres.
D’autre part, il est important de souligner que les moteurs diesels sont plus rentables que les moteurs à essence. Mais pour ces derniers, il est largement préférable de choisir pour le Sans-Plomb 98 grâce sa forte teneur en octane. Malgré tout, la reprogrammation moteur offre une occasion de gagner au moins une baisse de consommation de 10 %.
Un meilleur confort de conduite avec un moteur moins gourmand
Grâce aux modifications attribuées au boîtier électronique du véhicule, il n’est plus nécessaire de faire tourner le moteur à plein régime pour avoir une meilleure reprise. La puissance augmentée va permettre au véhicule d’accélérer avec la vitesse souhaitée sans avoir à forcer l’accélérateur. En roulant avec un régime plus bas, le système de motorisation de la voiture consommera moins de carburant.
Sans recourir à l’écoconduite ni à d’autres techniques, le chiptuning permet de réduire sa consommation de carburant sans modifier les pièces mécaniques. Seul le calculateur électronique sera touché dans cette alternative. Cela évitera les risques qui peuvent survenir à l’avenir. Ainsi, la longévité du moteur sera garantie. L’automobiliste peut bénéficier d’un confort de conduite hors pair. De plus, les changements apportés peuvent revenir aux réglages d’usine en cas de besoin.